L'organisation du temps. Voilà une chose bien complexe à comprendre pour nos bambins.

Lundi, la semaine prochaine, dans un mois, dans un an... Ce qui nous paraît si naturelle est loin de l'être. L'homme a organisé le temps. Notre société ne semble pouvoir vivre sans. Nous sommes devenu les prisonniers de ce temps, il commande nos vies et celle de nos enfants.

Afin que ceux ci puissent s'approprier cette notion abstraite qu'est l'organisation du temps, Maria Montessori nous propose la poutre du temps.
Elle permet à l'enfant petit à petit de se représenter le temps, de l'apprivoiser et de prendre pouvoir sur lui.

Nous avons fait le choix de la construire. Cela nous a permis de la personnaliser et mon papoose a pu participer, dans la limite de ses envies, à son élaboration.
Nous avons représenté les évènements par des symboles les représentant. Il s'agit soit de symboles représentant le lieu, soit de symbole représentant une chose qu'il aime bien (par exemple il a choisi de représenter les jours où il est chez son papa par un Gormiti car il aime bien y jouer lorsqu'il y est). Des petites pastilles dessinées viennent indiquer les week-end et vacances.
Elle est installée sur le frigo et un aimant nous permet de signaler le jour en cours.
La seule recommandation que je ferai : installer la poutre du temps à un endroit où l'enfant ne peut pas la manquer, une pièce à vivre, un endroit ou il passe et repasse.



La poutre du temps à donc fait son entrée chez nous.

DSCN3302

Elle est venue compléter le semainier, qui fonctionne déjà bien ici. Je l'avait également construit moi même (mais sans l'aide du papoose cette fois là).

DSCN3304

Plus de renseignements et une version plus académique de la poutre, à télécharger chez www.montessorienfrance.com.